Fête des plantes
Le volet jardinage est un aspect largement exploité à l’Exit! Il nous permet d’aborder différents aspects et de différentes façons. L’éducation, la sensibilisation, la collaboration, la persévérance, la constance et l’engagement en sont quelques exemples. Depuis la finalisation du projet de la construction de la serre en novembre 2019, nous sommes maintenant en mesure de jardiner tout au long de l’année. Quel bonheur! Elle permet donc à plusieurs jeunes de voir leurs cultures évoluer sans la coupure des vacances d’été, par exemple. Plusieurs activités ont été transformées ou adaptées au fil des ans. Grâce à la détermination et au dévouement de Louise Maurice et Nancy Duchesneau, nos valeureuses bénévoles, la serre permet aussi la production de plantes indigènes qui sont destinées à la réalisation des jardins de pluie de la région. Ainsi, cette vente de végétaux devient une activité de financement pour la MDJ, en plus de répondre à un besoin local d’approvisionnement de ces plantes qui sont très peu offertes dans les jardineries.


Ateliers de sensibilisation et de prévention
Impact de rue
La relation entre les travailleurs de rue et la Maison de jeunes fait partie intégrante de notre organisme depuis longtemps. Avec leurs compétences ainsi que leur présence sur le terrain, ils créent un complément parfait pour les jeunes. En effet, Impact de rue voit un angle quelque peu différent de la vie des jeunes et apporte des outils intéressants pour la sensibilisation et la prévention. Voici quelques exemples d’ateliers qui nous sont proposés:
- Parlons dépendance
- Jeu Dopamine
- Roue de la dépendance
- Quiz sur les relations saines ou toxiques


Maison Alice Desmarais
Depuis plusieurs années, cet organisme d’hébergement pour femmes propose des ateliers aux différents niveaux du secondaire dans plusieurs écoles, dont Wilfried Laurier. Ceux-ci consistent à principalement conscientiser la population sur les violences faites aux femmes. Ainsi, nous sommes invités à participer à un des ateliers chaque année! Elle consiste en la sensibilisation sur les types de violence dans les classes de 5e secondaire, ce qui est très enrichissant pour les jeunes!